Pour retrouver toutes mes analyses c’est ici : https://malaurieinwonderland.health.blog/la-foire-aux-series/

Titre original : Years and Years | Réalisation : Russell T Davies | Chaîne d’origine : BBC One | Nationalité : Royaume-Uni | Acteurs principaux : Emma Thompson, Rory Kinnear, Russell Tovey, Jessica Hynes, | Date de sortie : 2019 | Nombre de saisons : 1 | Durée : 60 | Genre : mini-série, drame
« La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l’Europe et qu’un nouveau monde émerge. Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l’opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà. Une famille ordinaire peut-elle faire la différence ? »
Par Allo Ciné
Cette série c’est ma révélation de fin 2019. Elle est tellement réaliste qu’elle en devient terriblement angoissante. Contrairement à ce qu’on l’habitude de voir dans les dystopies, Years and Years s’attache à décrire une Angleterre pas si lointaine et totalement ancrée dans le présent. Ce n’est pas un futur sur-robotisé, irréel ou apocalyptique et pourtant je ne me suis jamais autant sentie dérangée et c’est ce qui fait que l’on se sent concerné par les sujets abordés. On a l’impression d’avoir fait un tout petit saut dans le futur (2030…) et d’assister à notre sort. Un peu impuissant, on sent comme une fatalité. Quoi que l’on puisse faire, c’est de toute façon ce qui arrivera, parce que c’est la suite logique (mais tragique) des choses. Le problème avec les banques dans la série illustre parfaitement ce sentiment d’impuissance.

Plusieurs fois je me suis dis que c’était évidemment ce que nous allons subir dans quelques années, et franchement à en croire la série, ce n’est ni beau ni si moche que ça. C’est également ça qui est perturbant, on ne sait pas dire si c’est horrible ou pas. Mais parce que finalement ce qui pouvait nous choquer y’a 10 ans (parler à un robot dans sa maison pour qu’il allume la lumière) ne l’ai plus du tout maintenant. Et donc tout va crescendo ! y’a pas une scène qui n’est pas percutante. Tout à son importance. Et ce que j’ai trouvé particulièrement cool c’est cette manière de montrer l’évolution de toute la famille, en accéléré avec une musique ultra émouvante qui te fait monter les larmes.
L’écriture de la série se rapproche de la perfection, très peu de fausses notes, tout est ficelé de manière à ce que l’on comprenne bien les choses. Autre touche émouvante (car y’en a tellement) c’est les relations dans la fratrie qui ne vont pas sans rappeler celles des frères et soeurs dans The Haunting of hill house. Sans le paranormal bien entendu, mais plutôt dans tout ce qui est maîtrise des émotions, du deuil, du soutien intra-familial etc. Il y a beaucoup en commun. Et c’est ce que j’avais adoré dans The Haunting of hill house donc pas étonnant que ça me plaise aussi dans Years and Years.
Ajoutez-y un peu de politique et le tour est joué. Vivienne Rook m’a terriblement fait penser à Trump. La politicienne forte en blagues et trash (son slogan c’est quand même « I don’t give a shit ») qui saisit les coeurs par ses promesses mais qui, une fois au pouvoir, finit par faire des atrocités. Et bien, croyez-le ou non, le personnage de Vivienne Rook est de loin, le plus effrayant. Pourquoi ? Parce qu’elle se rapproche dangereusement de nos vrais politiciens, et si ça nous arrivait à nous ? D’ailleurs c’est cette question que l’on se pose tout du long…

En gros, si Black Mirror (le vrai Black Mirror, celui des saisons 1,2 et 3) vous manque, regardez Years and Years. C’est tout aussi bien fait, les acteurs sont exceptionnels, tout est parfaitement mis en oeuvre, c’est quand même super fort pour une mini-série de seulement 6 épisodes ! Alors mon seul point « négatif » c’est quelques personnages, un peu nuls, qui n’apportent rien à l’histoire (les gamins de la sœur cadette…).
Le mot de la fin : L’épouvante nous guette et Years and Years nous met en garde habilement. Si vous voulez frissonner et/ou vous poser des questions sur votre futur dans ce monde, cette série est faite pour vous.