[Jeu vidéo] Life is strange 2, nos choix ont des conséquences

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu insolite à propos d’un jeu auquel j’ai joué sur PC. Il s’agit du jeu « Life is strange » le deuxième opus. Je n’ai pas joué au premier, je l’ai commencé mais je n’ai pas trop accroché à l’intrigue.

C’est un jeu d’aventure (je crois qu’il existe sur console) dans lequel nous allons devoir effectuer des choix tout au long de l’histoire. Le concept est très intéressant, on se laisse vite prendre au jeu, c’est bien mené et l’intrigue est passionnante. Le jeu est découpé en plusieurs épisodes (3 sont sortis à ce jour) et il est nécessaire de les acheter et de les télécharger pour pouvoir continuer le jeu. Par exemple sur Steam.

Life is Strange 2 est sombre presque effrayant, on suit deux frères qui s’échappent suite à un grave accident dans lequel ils étaient impliqués. Les personnages sont attachants, le grand frère Sean est hyper bien réalisé, son caractère est touchant. Le petit frère, Daniel s’avère grandir un peu trop vite pour son âge, au vu des événements. Une épopée dramatique avec de nombreux rebondissements. J’ai de suite aimé l’ambiance qui règne dans Life is Strange 2, les musiques sont excellentes, les voix des personnages captivantes. Ce premier épisode est introductif, j’ai appris à connaître le jeu et à maîtriser tous les paramètres.

Le deuxième épisode traîne un peu en longueur. Certains passages méritent d’être accéléré sauf que dans ce jeu ce n’est pas possible. Les passages narratifs ne peuvent pas être zappé. C’est normal me diriez-vous, sinon comment comprendre l’histoire ? Mais dans cet épisode je me suis un peu ennuyée à certains moments. Ce que j’ai le plus aimé c’est découvrir la maison, il y a pleins de détails, pleins d’objets à examiner, de portes à ouvrir… Dans cet épisode j’ai pu découvrir plus de fonctionnalités encore. J’ai trouvé l’idée du journal de Sean hyper sympa, grâce à lui on peut connaître ce qu’il s’est passé en détails, les sentiments des personnages et leurs ressentis. Ainsi, on choisit en conséquence. Sachez que dans Life is Strange vous aurez, certes des choix a effectué mais le gros de l’histoire, les tournants clés arriveront quoi qu’il se passe. Seuls quelques détails et trames narratives seront changés, mais au final, le dénouement est le même.

Mon épisode préféré est le troisième et dernier en date. Dans cet épisode on rencontre de nouveaux personnages (dans le 1 et 2 également mais ceux-ci sont beaucoup plus importants selon mon avis), Finn et Cassidy (et d’autres…). Les deux frères ont bien grandi et ça se ressent. C’est touchant parce qu’on a l’impression de les avoir aider à arriver jusque ici, et je suis mitigée quant à dire si c’est une réussite ou non... Cet épisode est le plus complet, beaucoup d’événements sont inédits et révélateurs. La fin est plus que croustillante, j’attends la suite avec TRES grande impatience.

Les –

  • Les graphismes parfois un peu buggés
  • Certaines longueurs
  • Des choix parfois inutiles

Les +

  • Le charisme de Sean
  • L’intrigue très bien réalisée
  • L’émotion émise par les dialogues et les événements
  • La possibilité d’explorer les endroits
  • Le sac à dos de Sean et son carnet qui se révèlent être indispensables à la bonne compréhension du jeu
  • Super bande son
  • Réalisme des actions

Le mot de la fin : J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce jeu, il est émouvant et vraiment mélancolique. Le jeu touche a de nombreux sujets de notre réalité comme la drogue, la dépression, etc. Y jouer c’est se couper du monde un instant et profiter du moment !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s