Simetierre, énième adaptation de Stephen King

Titre original : Pet Sematary | Réalisation : Kevin Kölsch & Dennis Widmyer | Adaptation du roman de Stephen King | Nationalité : USA | Acteurs principaux : Jason Clarke, Jeté Laurence, Amy Seimetz, John Lithgow… | Date de sortie FR : 10 avril 2019 | Durée : 1h41 | Genre : épouvante, horreur

« Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques. »

Par Allo Ciné

Etant une très grande fan de l’univers de Stephen King (mais comme beaucoup j’imagine), je fus très heureuse de découvrir la seconde adaptation de Simetierre à l’écran. Simetierre n’est pas mon oeuvre favorite de King, préférant sans doute Misery ou encore Marche ou Crève, mais il n’en restait pas moins que je demeurais curieuse de connaître ce deuxième film. Adapter du Stephen King, c’est vraiment la mode en ce moment, Ça en 2017 est réadapté et reçoit de nombreuses critiques tant positives que négatives, c’est au tour de Simetierre de se refaire une beauté. J’avais beaucoup aimé la version modernisée du célèbre Grippe-Sou, c’est donc très enthousiaste que j’attendais la sortie de Simetierre le mois dernier.

Manque de peau, pour moi, le film reste moyen. On attend l’action, littéralement. Quelques jump-scares pour l’originalité (…) et c’est tout. Le film reprend principalement les codes des films d’horreurs : musiques stressantes, bruit métalliques, apparitions fantomatiques, etc. Mais ici, bizarrement, ça ne fonctionne pas. Il s’agit presque de faire peur, mais pas trop quand même. Alors l’ambiance est pesante, les scènes avec le chat arrivent à être comiques, il ne nous fait pas peur, d’ailleurs il m’a laissé indifférente, bien qu’il soit plus beau que dans l’adaptation de 90. Cependant, les scènes où la mère cauchemarde sur sa monstrueuse sœur décédée sont effrayantes, j’en ai perdu un peu mon sang froid au cinéma ! Mis à part cela, on notera les apparitions très peu réussies du patient de Louis… bon, on est dans Scary Movie là ?

Alors, dans cette adaptation on assiste à un changement scénaristique de taille. L’histoire ne se centre pas sur le petit garçon mais sur la petite fille. Et c’est pas mal, j’ai lu de nombreuses critiques sur cette inversion, mais finalement ça apporte autre chose au film : une relation père-fille compliquée et très touchante. La gamine a presque 10 ans contre 3 ans à peine pour la petit, cela rend la chose plus profonde, elle peut exprimer des choses qu’un bambin de 3 ans ne peut pas. J’ai vu l’ancienne adaptation il y a très longtemps et n’en garde que de très vagues souvenirs, mais je pense que le réalisateur a vu juste en introduisant ce changement.

On appréciera le remarquable travail sur la photographie. Notamment dans les deux cimetières, le brouillard est omniprésent, l’ambiance est glauque, c’est très réussi. Jason Clarke (qui joue le père dans Simetierre) livre un jeu très correct et sa « transformation » est impressionnante : ses yeux injectés de sang lorsqu’il perd la raison… Le voisin est un personnage intriguant mais peu développé, son histoire avec son chien est vite expédiée, on ne comprend pas très bien le pourquoi du comment et hop on est déjà en vadrouille vers l’autre cimetière.

Le mot de la fin : Que peut-on en retenir ? Un film d’horreur qui ne tient pas vraiment sa promesse mais un scénario revisité plutôt intéressant et des acteurs qui tiennent la route. Pas si mal.

2,5/5


5 réflexions sur “Simetierre, énième adaptation de Stephen King

  1. Ce que j’aime dans cet article et dans ceux que tu fais sur les séries et films, c’est vraiment ce côté descriptif pas en mode je raconte vite fait l’histoire, mais le petit détail que tu pointes. Une analyse je pense que tu aurais pu prolongée mais pour autant très intéressante! J’aime les critiques où l’on essaie de voir plus loins que ce que l’on voit. Je sais pas si je me suis bien exprimée 😂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que j’aurais pu en dire davantage mais là j’ai surtout parlé des choses principales qui m’ont marquées ! Si j’ai tout à fait compris ton point de vue, et je le partage. Ça me fait plaisir que tu apprécies la manière dont j’écris mes articles merciii !😁

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire