American Horror Story, vos plus grands cauchemars

Pour retrouver toutes mes analyses c’est ici : https://malaurieinwonderland.health.blog/la-foire-aux-series/

Titre original : American Horror Story | Réalisation : Ryan Murphy | Chaîne d’origine : FX | Nationalité : USA | Acteurs principaux : Evan Peters, Sarah Paulson, Jessica Lange, Kathy Bates, Emma Roberts… | Date de sortie : 2011 | Nombre de saisons : 8 | Saisons 1 à 7 disponibles sur Netflix | Durée : 45 minutes | Genre : horreur, drame, fantastique, anthologie

« A chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs ! »

Par Allo Ciné

J’ai découvert American Horror Story tardivement, non mais vraiment, trèèèès tardivement : janvier 2019 en fait. J’ai regardé avec une amie, (coucou Chloé) et clairement on a torché la série en 1 mois et demi, à peine (à savoir : 8 saisons de 10 à 13 épisodes), bref une véritable épopée. Si je voulais être précise et donner un avis détaillé pour chaque saison j’en aurais pour des années, l’article serait beaucoup trop long. Alors je vais essayer de faire simple en analysant les saisons de manière comparative. Avant tout, tachons de raviver les souvenirs en décrivant de manière brève les 8 saisons :

  • Saison 1 Murder House : Un psychiatre et sa femme emménagent dans une maison complètement hantée avec leur fille Violet qui sympathise avec un le patient de son père, qui s’avère être un fantôme et qui n’est autre que le fils de la voisine qui elle aussi, à un grain. Un truc cool en somme.
  • Saison 2 Asylum : Une journaliste venue tirer des informations dans un asile psychiatrique tenu par Soeur Jude se fait à son tour interner. Ah et l’une des soeurs va se faire posséder par Le Démon en personne, eh ouais !
  • Saison 3 Coven : Des gigas sorcières et une suprême qui possèdent toutes des pouvoirs différents déambulent dans les rues de manière badass. Rivalités de pouvoir ; une autre sorcière, vaudou quant à elle, va vouloir leur voler la vedette.
  • Saison 4 Freak Show : Elsa Mars présente son cirque de « monstres », des nains, des femmes à barbe, des siamoises, tout un foin qui va devoir vivre avec les bâtons que d’autres gens bizarres vont leur mettre dans les roues. C’est ça American Horror Story.
  • Saison 5 Hotel : La propriétaire de l’hôtel a un passe temps qui consiste à coucher avec des clients juste avant de les égorger. Enfin, rien de bien alarmant quand on sait que feu le créateur de l’hôtel y vit toujours, lui et son gang de fantômes meurtriers.
  • Saison 6 Roanoke : Présentée sous la forme d’un réel documentaire avec reconstitutions, un couple va raconter la folle histoire qui est la leur, à savoir un déménagement suite à une agression. Mais ce déménagement ne va pas se passer comme prévu, parce que bien évidemment, ils vont emménager dans une maison un peu.. chelou.
  • Saison 7 Cult : Une femme phobique à mort va voir resurgir ses plus grands cauchemars suite à l’élection de Trump aux Etats-Unis. Parallèlement, Kai aux cheveux bleus mène à bien sa petite entreprise (qui ne connaît pas la crise), en fait, une secte.
  • Saison 8 Apocalypse : Suite à l’apocalypse… c’est la merde.

American Horror Story c’est avant tout, des faits réels romancés, des légendes urbaines, des « creepy pastas », des personnages historiques et des références cinématographiques. Et c’est ce qui rend la série unique. Chaque saison est indépendante (il s’agit d’une anthologie), mais les acteurs restent les mêmes. On se retrouve avec Evan Peters qui joue tantôt le gentil (Jimmy Darling dans Freak Show) tantôt le méchant (James March dans Hotel) ou encore des personnages qui apparaissent dans plusieurs saisons (l’exemple de Queenie qui apparaît dans la saison 3, 5 et 8). Bref, malgré le nombre incalculable de personnages par saison, on s’y retrouve et on s’attache aux acteurs surtout !

A gauche, le personnage fictif / A droite, le personnage historique

American Horror Story fut ma révélation 2019. Depuis bien longtemps (depuis The Handmaid’s tale en 2017), je n’avais pas autant accroché à une série. Mes amis m’en avaient déjà parlé mais j’étais réticente, j’avais vraiment la frousse de la regarder seule en réalité. Mais finalement je suis tombée amoureuse de l’univers, aujourd’hui je ne comprends même pas mes anciennes craintes, je veux dire, comment ai-je pu penser que ça n’allait pas me plaire ? Moi, la fan de films d’horreur, glauques etc. J’étais vraiment à 1000 lieux d’imaginer une atmosphère aussi spéciale dans cette série !

Lady Gaga alias La Comtesse & Evan Peters alias Mr. March (saison 5)

Et cet engouement s’est animé crescendo, la saison 1 fut introductive, j’avais du mal à comprendre et entrer dans l’histoire. Du fait, qu’elle contient beaucoup de petites histoires à l’intérieur même de l’histoire principale. Mais ça c’est du AHS tout craché ! Un personnage secondaire dit qu’il a mangé une tarte quand il était gamin, pas de problème on retourne dans son enfance pour comprendre pourquoi il a mangé cette tarte. Rien n’est laissé au hasard, tout est calculé, chaque dialogue peut laisser un indice sur la suite des événements, en bref, il faut suivre et bien.

Evan Peters alias Tate Langdon (saison 1)

La saison 2 Asylum m’a fait apprécier la série et les acteurs à leur juste valeur et j’ai adoré le thème, tout ce qui est folie, asile etc.

Jessica Lange alias Soeur Jude aux commandes d’un asile (saison 2)

Contrairement à la saison 3 qui m’a ennuyée au plus haut point, Freak Show fut une très belle surprise ! J’ai eu peur de ne pas aimer l’univers du cirque puisque ce n’est pas ce que je préfère… les clowns tout ça… j’ai trouvé que c’était la plus touchante de toutes les saisons. Mais également la plus glauque.

Angela Basset alias Desiree Dupree, Evan Peters alias Jimmy Darling & Sarah Paulson alias Bette et Doth (saison 4)

Et il fallait bien cela, juste avant de rencontrer la comtesse (Lady Gaga) dans la saison 5, et là je suis tombée in love. In love d’AHS, des dialogues, des scènes, d’Evan Peters (surtout d’Evan Peters), de Liz Taylor, de la performance des acteurs, vraiment cette saison est magnifique. Big up aux musiques dans cette saison, à base de Depeche Mode, The Cure, Drake et de Eagles bien sûr. Cette saison est la définition même de la classe, toutes les scènes sont stylées, on a l’impression d’être stylés en regardant. Bon, juste l’impression. C’est la plus sexy, la plus décalée, Lady Gaga et son influence !

Matt Bomer alias Donovan (saison 5)

La saison 6 m’a peu marquée, j’ai aimé le concept d’émission documentaire mais je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. A l’inverse, j’ai beaucoup aimé les personnages dans Cult ! Evan Peters avouera dans une interview que jouer le personnage de Kai fut très compliqué, il a d’ailleurs freiné sa carrière par la suite. Je pense que Kai est le personnage le plus cruel de toutes les saisons, parce qu’il est quasi-réel. La saison se passe de nos jours, donc ça nous touche davantage. Et plus ça nous touche, plus ça nous fait flipper.

Evan Petersa alias Kai Anderson & Billie Lourd alias Winter Anderson (saison 7)

La saison 8, dernière saison est un ovni. C’est une espèce de panier garni de toutes les saisons précédentes (cross-over avec la saison 1 et 3), on y revoit des anciens personnages, cette ultime saison m’a permise de mieux comprendre les enjeux présents dans la saison 3 puisque je ne l’avais suivi qu’à moitié.

Cody Fern alias Michael Langdon (saison 8)

Pour résumer, avec le recul, je ne peux pas affirmer préférer une saison à une autre. Bien que certaines m’aient moins marquées. Je pense pouvoir dire que les saisons Hotel (5), Asylum (2) et Freak Show (4) sont mes préférées (dans l’ordre). Celles qui arriveraient en dernière position sont les saisons Coven (3) et Roanoke (6). Maintenant il n’y a plus qu’à attendre la prochaine saison « 1984 ». Hâte de découvrir quelles vont êtres les histoires. Petite déception quand j’ai su qu’Evan Peters n’y figurait pas… En espérant qu’il rejoigne le cast d’ici la saison 10. Et vous quelles sont vos saisons préférées d’American Horror Story ?

Le mot de la fin : Comme vous avez pu le constater, je suis très enthousiaste quand je parle d’American Horror Story, parce que cette série est vraiment géniale. Elle fait ressortir en nous, nos plus grandes angoisses, nos désirs les plus fous et nos côtés les plus sombres. Vous n’avez pas de phobie ? Attendez de voir AHS, vous allez vous en découvrir…


10 réflexions sur “American Horror Story, vos plus grands cauchemars

  1. J’en ai tellement entendu parlé de cette série que moi aussi j’y ai succombé mais j’ai pas accroché jusqu’à la fin j’ai trop de mal à rester fidèle à une série a un moment je m’ennuie trop. Mais il est vrai que certaines séries ont le pouvoir de nous transformer en ermite tant on peut être absorbé!

    Aimé par 1 personne

      1. La trois je crois. Mais c’est absolument avec toutes les séries que je regarde en fait 😂 je suis à fond les premiers jours puis après je me lasse 😭

        Aimé par 1 personne

  2. Bon, tout d’abord ravie de voir d’autres commentaires sur ton blog eheh ! Ensuite (coucou Malau) et merci pour la dédicace partner.
    Préviens du spoil pour la saison 1 quand même :’) !
    Et surtout le résumé pour hôtel c’est ma pépite!
    Et Donovan et Lady Gaga et et et wow j’y replonge et ça me manque déjà… c’était incroyable de découvrir (redécouvrir) cette série avec toi et de la pousser. Je suis tellement impatiente pour la prochaine ça a l’air d’être pile dans ce que j’aime! Pour mes fav, tu le sais déjà mais j’aime le répéter hihi, je les aime quasi toutes rien que pour les moments et les « encore un épisode et je rentre » qu’on a partagé. Du coup, la 1 qui est l’amorce du sujet est indétrônable (un peu comme Harry Potter et l’école des sorciers, c’est le début et c’est ça qu’on aime) avec du recul j’ai vraiment beaucoup aimé Cult pour Kai justement, parce que c’est un monstre réel. Roanoke, à l’inverse, j’ai adoré le format documentaire, c’est une nouvelle façon d’aborder ça et ça change. Asylum parce que c’est à partir de là que tu as accroché et ça m’a fait fondreee. Hôtel pour Lady Gaga et Donovan (encore) genre wow DONOVAN aka Matt BOOMer mince quoi! J’ai bien aimé l’univers des sorcières er les rapports historiques dans la saison 3 c’est un peu mon dada et la petite musique « ah ah ah ah ah ah » (non c’est pas un rire) elle fait tout! Freak Show est celle que j’ai le moins regardé je pense, donc moins accroché. Quant à la dernière, déçue par la fin, pas convaincue mais clairement le petit blond j’en fais mon quatre heure.

    Aimé par 1 personne

    1. J’y ai mis du cœur dans mes résumés mdrr, et oui je spoil un peu mais tant pis 😭 quand je parle d’American Horror Story dans mon coeur ca fait un calcul très simple, ça me fait tjrs penser à = Toi. J’ai faillis écrire dans l’article que je savais que ton perso préféré c’était Kai. Toute façon, toutes les saisons sont bonnes dans AHS, même celles que j’ai mis en bout de liste je les ai aimé quand même !

      J’aime

  3. Cette série est ma préférée de toutes!
    J’ai accroché à partir du troisième épisode de la saison 1 grâce à tous les détails sur les personnages qui m’ont donné envie d’en voir plus puis … j’ai avalé toutes les autres saisons! Celle du cirque est celle que j’ai le moins aimé, mais AHS s’est très bien rattrapé avec Lady Gaga (OMG! je l’adore) et Roanoke (je ne m’attendais pas à ce twist)
    J’attends les prochaines saisons avec impatience

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup cette série..seulement depuis quelques saisons je décroche ! J’ai aimé la dernière mais celle d’avant non 🙈 ma préférée reste Asylum ❤️ et Roanoke ☺️ je suis beaucoup trop fan d’Evan Peter..qui malheureusement ne sera pas dans la prochaine 😰

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire