Pour clôturer cette décennie en beauté, faisons le point. J’ai essayé (non sans mal) de trouver 1 excellente série (et celle qui m’a le plus marquée) pour chaque année. Les années 2010-2019 riment avec séries, qu’on se le dise, c’est l’époque Netflix, c’est la renaissance de la télévision et son apogée. Selon les goût de chacun, il va de soi que la décennie aura marqué les esprits en terme de monuments télévisuels.
2010 – Sherlock

2011 – Game of Thrones & American horror story


Difficile de départager mes deux séries préférées lors de cette même année. 2011 fut vraiment excellente.
2012 – Les Revenants

Pour visiblement tomber bien bas en 2012… J’ai eu beau fouiller, cette année n’apporta que très peu d’élément intéressant au monde de la série, j’ai pu trouver Les Revenants qui je me souviens, m’avait un peu marqué quand j’étais gamine. Rien de bien transcendant.
2013 – Peaky Blinders

Indéniablement, l’une des meilleures séries de la décennie. Doit-on rappeler le génie (et le charisme) de Cillian Murphy qui, à lui seul rend la série encore plus extraordinaire qu’elle ne l’est déjà !
2014 – Fargo

Cette anthologie mérite son succès. Que l’on parle de la saison 1 de la 2 ou encore de la 3 elles sont toutes trois intéressantes dans leur genre, les touches d’humour et le cynisme sont les mots d’ordre de la série. Fargo reste l’une des séries les plus deep de la décennie (mais pas tant, Frère Coen obligent).
2015 – Sense8

Bouleversante et marquante, Sense8 aura su toucher mon coeur et restera dans ma mémoire jusqu’à la prochaine décennie si ce n’est plus.
2016 – Westworld

Westworld ne gagnera pas le prix de la série la plus simple à décrypter, mais avec un peu d’effort (beaucoup de concentration) on arrive à la comprendre, et elle est captivante ! En tout cas, elle a le mérite d’innover dans son thème.
2017 – The handmaid’s tale

L’une de mes séries favorites de la décennie, The handmaid’s tale est un bijou de réalisme qui nous glace le sang.
2018 – The haunting of hill house

Frissons d’accord, mais pas que. Au-delà d’être une série d’horreur, c’est une série profonde qui délivre un message fort sur la mort et ce qui s’en dégage. Je ne m’attendais pas du tout à une série de ce style et c’est une très belle surprise (J’attends la saison 2 avec impatience).
2019 – Years and Years

Pour terminer, ma révélation 2019 c’est Years and Years, j’ai adoré.
J’aurais tellement aimé mettre Breaking Bad dans ce classement parce-que sincérement je pense qu’il s’agit de LA série du siècle, mais bon passons (elle a débuté en 2008…). J’ai encore beaucoup de séries à découvrir car cette décennie nous a définitivement gâté pour ce qui est de la qualité des séries. Dans ma liste à compléter je note The Night of, Downton Abbey, Mr Robot… et tant d’autres afin d’élargir ma culture !