Les séries qui ont marqué mon adolescence

Pour retrouver toutes mes analyses c’est ici : https://malaurieinwonderland.health.blog/la-foire-aux-series/

Quand j’étais ado (et même pré-ado) je n’avais pas cette manie de regarder des séries sans arrêt. J’étais plutôt branchée lecture, jeux vidéos et film. Faut dire que cet engouement pour le format série est récent, avec la montée en puissance de Netflix et les nouvelles séries qui en découlent, on ne peut que tomber dans le panneau. Petite rétrospective de ma relation aux séries… Quand j’avais 11 ans (cf. 2010), c’était Disney Channel avec Phénomène Raven, La vie de palace de Zack et Cody, Les Sorciers de Waverly Place sans oublier Hannah Montana, c’est à cette époque que j’ai découvert mes première séries. Parallèlement, je découvre Friends (mais tout en vrac…) !

Les choses se concrétisent par la suite, j’ai suivi des séries avec ma mère, c’était le rdv télé du mercredi ou du jeudi : Desperate Housewives et Grey’s Anatomy.

On ne présente plus ces séries, vous êtes déjà tous tombés sur l’un des épisodes sur l’une des chaînes TNT un samedi à 15h. Desperate Housewives plus que Grey’s Anatomy, je connais les épisodes par coeur. Faut dire, que je n’ai pas terminé les aventures de Meredith Grey (attendez c’est trop long faut arrêter…), tandis que j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin de Desperate Housewives. En fait, c’est difficile de donner un avis sur ce genre de séries, elles m’ont suivies pendant un long moment, c’étaient des moments partagés en famille, ce sont des souvenirs agréables. Peut-être que je pourrais le résumer ainsi : aujourd’hui, je ne me lancerais pas dans une série telle que Grey’s Anatomy tout simplement parce-que ce n’est pas un sujet qui m’intéresse, mais j’ai aimé regarder toutes ces saisons, elles font partie de mon passé mais je ne rattraperai jamais mon retard dans la série pour autant. Pour ce qui est de Desperate Housewives, c’est encore différent, la série étant terminée depuis longtemps maintenant, j’ai plaisir à me replonger dans l’univers de Wisteria Lane le temps d’un épisode attrapé en cours de route !

Plus tard, en fin de troisième, et en seconde, je découvre mes premiers films classiques un peu trash (Pulp Fiction, Trainspotting, Inglorious Basterds…), j’entre dans ma période dark, attention je veux tout connaître, je veux tout savoir. C’est à ce même moment que mon goût pour la culture cinématographique va naître. Bien sûr, je regarde Skins. Et puis Breaking Bad. Et là, je commence à vraiment comprendre ce qu’est une série, et je vais tomber amoureuse !

Skins marquera mon adolescence, je fangirl les personnages, je regarde la série environ 4 fois en entière, j’ai des posters dans ma chambre, ma photo de couverture sur facebook c’est Effy, j’ai même acheté les DVD, je créé un tumblr et je cite les persos à tout va. Bref, j’ai tous les ingrédients réunis pour incarner la véritable fanatique (j’avoue parfois ce côté resurgit lorsque je regarde certaines séries, du haut de mon grand âge…). Breaking Bad c’est différent. La série m’a retournée, j’ai pleuré et j’ai aimé pleurer, elle m’a fait aimer l’Art de la série, en fait, c’est suite à cette série que j’en ai découvert d’autres ! Je l’ai d’ailleurs re-regardé il y a trois ans afin de me remémorer ce chef-d’oeuvre.

Dernière dédicace à mes crush : Alex Karev et Jackson Avery dans Grey’s Anatomy, Mike Delfino dans Desperate Housewives, Chris et Cook dans Skins (respectivement génération 1 & 2). Et oui, j’écris en tout petit parce-que j’assume pas trop.

Le mot de la fin : Ce sont toutes ces séries qui font qu’aujourd’hui je binge watch tout ce qui sort. Et là je m’auto-cite : « Le petit écran finira par remplacer le grand, même si les films c’est vraiment cool aussi, m’enfin après le format série c’est sympa quand même. Merde, je suis encore dans les guillemets. ».


5 réflexions sur “Les séries qui ont marqué mon adolescence

  1. Tout à fait d’accord, les séries c’est aussi un moment de partage (familial ou non) et ça laisse de bons souvenirs. Hannah Montana quoi ma vie purée! Et c’est intéressant cette évolution avec l’âge, je retournerai pas non plus vers DH ou quoi mais j’en garde un excellent souvenirs (on avait la première saison en DVD avec ma mère, je me blottissais contre elle et tout). Je trouve ça meilleur de partager une série avec quelqu’un, c’est raaaare que j’en regarde seule, tu le sais bien aha.
    Par contre Skins, excellente, vraiment excellente. Une série avec des petits cons qui correspondaient à notre âge à l’époque, pour ça qu’on est touchés je pense.
    Ps : oui t’étais dans les guillemets

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire